bien-être -développement personnel - hypersensibilité

Toucher pour se sentir bien : revenir à la matière

AUTO-MASSAGE

Le toucher est un vecteur de bien-être. Pourtant, il est souvent mis de côté, délaissé, considéré comme secondaire voire dégradant. Connaissez-vous les gestes bien-être pour prendre soin de soi ? Ceux qui réconfortent, chouchoutent, drainent, apaisent les énergies ? Non ? Et bien vous êtes au bon endroit car j’ai décidé de vous en présenter un simple et efficace aujourd’hui.

Dans notre société où tout tourne autour de l’apparence, nous n’avons pourtant jamais aussi peu exploité le sens du toucher. À plus forte raison en ce moment, avec la crise sanitaire.

Pourtant, un toucher sain et nourrissant peut apporter beaucoup d’apaisement, favoriser le relâchement des tensions, la circulation sanguine, améliorer son sentiment d’être bien dans son corps et vous permettre de connecter à votre intuition..etc. Téléchargez ici votre cadeau et connecter à votre intuition rapidement. 

Alors comment utiliser le toucher pour se sentir bien ? Découvrons-le ensemble.

 

Le toucher : le premier de tous les sens

Le toucher est un sens vital en tant qu’être humain. Il s’agit d’ailleurs du premier sens à se développer in utero, dès le deuxième mois dans le ventre de la mère. Lorsque le fœtus évolue dans le liquide amniotique, il éprouve des sensations de caresses puis ses capacités évoluent au fil de la grossesse.

Lors de l’accouchement, le contact du bébé avec sa mère au cours des contractions est primordial. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le peau à peau est si important par la suite et à plus forte raison lors de naissance par césarienne.

Pourtant, alors qu’il s’agit d’un sens constitutif de notre humanité et vecteur de bien-être et de sérénité, notre société manque de toucher. Le toucher est victime d’a priori, voire même fait peur. Mais lorsqu’il s’agit d’un toucher sain et nourrissant, il n’y a aucune raison de s’en éloigner.

 

L’auto-massage pour prendre soin de soi et de ses énergies

L’auto-massage est une pratique simple et extrêmement bénéfique. Sans compter qu’il permet une formidable réconciliation avec son corps.

L’auto-massage, selon les zones du corps sur lesquelles on le pratique enclenche :

● Un apaisement du système hormonal
● Une meilleur circulation sanguine
● Une meilleure circulation énergétique
● Un meilleur fonctionnement du système lymphatique
● Un boost du système immunitaire
● Une connection à votre intuition….etc

Mais ça n’est pas tout. Parce qu’il permet de se réconcilier avec soi et son corps, l’auto-massage offre une intégration du potentiel, une libération émotionnelle et une connexion à la mémoire du corps.

Cela peut vous sembler mystique ou un peu trop spirituel au premier abord. Pourtant je vous parle ici d’une pratique on ne peut plus empirique, tactile, ancrée dans le réel.

S’incarner dans la matière physique

Si nous avons tendance à être souvent dans le mental, il est important de pouvoir s’incarner dans le physique et de revenir à soi et à son corps. Ce toucher peut d’ailleurs tout à fait se pratiquer également par le biais de massages classiques, de réflexologie plantaire ou encore de drainages lymphatiques par exemple.

Mais dans la période de crise sanitaire que nous traversons, l’auto-massage est un excellent moyen de combler ce manque de toucher, de s’apporter du réconfort et de mettre des mots sur ses ressentis.

L’auto-massage s’apprend et peut se pratiquer de manière progressive, si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps. Vous pouvez par exemple commencer par les mains et les pieds. Puis par le ventre. Il est même possible de débuter en réalisant simplement des gestes de mains posées.

L’objectif est de s’apporter l’amour que l’on mérite et de prendre conscience de son corps pour pouvoir pleinement s’incarner.

 

L’épiderme comme porte d’entrée des énergies

Je me sers beaucoup du toucher et de l’auto-massage dans mes programmes , pour engager des actions de libération.

Qu’il s’agisse de libérer son corps ou ses émotions, de mettre des mots sur des sensations, d’apaiser, etc. Cette pratique est formidablement libératrice et apprendre à retrouver un toucher sain et nourrissant est une mission fondamentale à mes yeux.

En effet, plus on est incarné, plus on est léger dans son corps et dans sa tête. En s’incarnant, on peut apaiser le mental envahissant, les émotions débordantes, faire la différence entre intuition et mental et accéder à tout ce qui se passe en nous. Tout cela via la matière physique et des gestes simples.

Si cela vous parle, l’auto-massage et le toucher sont également abordés dans mon programme offert que vous pouvez rejoindre ici.

S’incarner par la carnée

Il est important de se souvenir que la peau est un organe avec une symbolique forte. L’épiderme est un organe de protection. Elle fait le lien entre l’intérieur (notre être) et le monde extérieur. Et les pores de notre peau sont comme des portes de circulation énergétique.

Aujourd’hui, notre société vit dans les extrêmes lorsqu’il s’agit du corps. Il est tantôt diabolisé, tantôt maltraité et bien souvent fuit sous un principe de prédominance de la spiritualité. Mais incarner son être est pourtant le moyen de se sentir bien dans sa peau et avec les autres.

C’est la raison pour laquelle le retour au toucher et particulièrement à l’auto massage en cette période spécifique, est si utile. Le massage permet de replacer le toucher au cœur de son bien-être, tout en se reconnectant à soi et en revenant à plus d’authenticité. Il permet aussi de gagner en autonomie en apprenant à mieux se connaître et en s’accompagnant soi-même.


Téléchargez votre cadeau ici

A lire également